Envie de participer ?

Tir à l'arc, championnat de france

(recopié depuis LADEPECHE)

Pierre-Laurent Cazes, appliqué à l'entraînement.
zoom.png

à l'occasion du championnat de France de tir en salle disputé les 5 et 6 mars, à Vittel, Pierre-Laurent Cazes, du club Les Archers du Caussadais, au milieu de l'élite du tir à l'arc, a talonné le n. 1 national et n. 2 mondial. En effet, parmi les soixante-douze meilleurs archers français sélectionnés en seniors hommes classique, Pierre-Laurent n'a été nullement impressionné par la notoriété de ses adversaires. Battant son propre record avec 579 points, à l'issue des tirs qualificatifs (20 volées de trois flèches), il prenait la deuxième place, derrière le favori Jean-Charles Valladont (Nîmes), n. 1 national et deuxième mondial, membre de l'équipe de France, sélectionné pour les JO 2016 à Rio. Particulièrement à l'aise dans les premiers duels, il a littéralement dominé son seizième de finale face à Pierre-Yves Pengam, du club de Rennes, par 6/2, ainsi que son huitième de finale l'opposant à Sébastien Duval, du club de Chacrise, par 6/2. Mais il perdait en quart de finale (4/6), contre Damien Pigeau, du club de Rennes, et terminait à la cinquième place du championnat.

Son entraîneur Alain Cochois, particulièrement fier et heureux de ses résultats, souligne et affirme : «C'est un magnifique parcours pour Pierre-Laurent, parti vingtième du classement national. Il a toutes les compétences et qualités requises pour atteindre le plus haut niveau : la volonté, la rigueur et le mental. L'entraînement intensif qu'il s'est imposé tout au long de la saison montre sa détermination à réussir.» Quant à Pierre-Laurent, il se dit, lui aussi, très satisfait de sa prestation : «C'est une formidable expérience de se confronter à des champions de haut niveau et cela me renforce pour mes prochains objectifs, à savoir : les championnats d'Europe à l'horizon 2017 où, cette fois, je promets d'être sur le podium.» La présidente Claire Roumy, confiante en l'avenir de Pierre-Laurent, assure n'avoir aucun doute sur sa capacité à être, un jour prochain, le meilleur dans cette discipline.